Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Les règles hygiéno-diététiques font donc partie intégrante de la prise en charge du diabète. La Pharmacie Cornelise vous accompagne dans votre quotidien et vous délivre des conseils personnalisés.
Quelques mesures diététiques pour les patients diabétiques
L’alimentation d’un patient diabétique doit être équilibrée et suivre plusieurs règles : ne pas sauter de repas, éviter le grignotage et les apports alimentaires doivent être réguliers d’un jour à l’autre.
Les mesures générales concernant les glucides
Il est important de répartir équitablement les glucides entre les repas principaux et les collations (3 à 5 prises), en limitant la consommation de glucides simples (sucreries, miel, ketchup, boissons sucrées…). Il faut consommer des fibres alimentaires (légumineuses…) à tous les repas afin de ralentir l’absorption des sucres et du cholestérol, d’éviter l’hyperglycémie postprandiale, d’améliorer le transit intestinal et de réduire les fringales.
Index et charge glycémiques
L’index glycémique (IG) correspond au pouvoir hyperglycémiant d’un aliment donné par rapport à celui d’un aliment de référence (glucose, le plus souvent). Il varie selon la consistance de l’aliment (les aliments liquides ou broyés ont un IG plus élevé), son mode de cuisson (les aliments cuits ont un IG plus élevé que les aliments crus) ou encore sa maturité.
La charge glycémique tient compte en plus de la quantité de glucides contenue dans une portion. Ces deux notions sont intriquées et permettent de comparer entre eux les différents aliments.
Par exemple, pour des pâtes , il est important de les manger « al dente » , l’IG est bon alors que trop cuites, l’IG est trop élevé et provoque des pics d’insuline inutiles.
Les édulcorants
Les effets des édulcorants restent très discutés. Par précaution, leur consommation doit donc être limitée. Si les édulcorants intenses (aspartame, sucralose, saccharine, rebaudioside de la stevia) sont peu absorbés au niveau digestif, ils semblent favoriser l’absorption du glucose en augmentant l’expression de plusieurs transporteurs de saccharides et du glucose.
Les polyols (sorbitol, xylitol, mannitol), bien que moins absorbés que le saccharose, sont métabolisés en glucose. Ils sont donc caloriques et font modestement augmenter la glycémie. Mieux vaut les éviter chez le patient diabétique.
Quelques mesures hygiéniques pour les patients diabétiques
La perte de poids n’est recommandée que dans le diabète de type 2 où une perte de poids de 5 à 10% peut améliorer l’équilibre glycémique.
Côté activité physique, elle fait partie intégrante du traitement du diabète. On entend par activité physique : les loisirs, les déplacements (marche, vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, certains sports ou exercices planifiés.
L’autosurveillance glycémique
- Rassembler le matériel nécessaire à la réalisation d’une mesure de la glycémie capillaire : lecteur, lancettes, bandelettes ou électrodes, stylo autopiqueur et collecteur de déchets . Vérifier la date de péremption du flacon de bandelettes.
- Se laver les mains à l’eau chaude savonneuse, puis les sécher soigneusement. Pas d’alcool, pas de désinfectant.
- Insérer une bandelette dans le lecteur.
- Masser le doigt ou laisser pendre la main pour favoriser l’irrigation sanguine. Ne pas piquer l’index ou le pouce. Changer de main et de doigt à chaque test.
- Prélever une goutte de sang avec le stylo autopiqueur. Piquer sur le côté du doigt.
- Approcher le lecteur avec la bandelette de la goutte de sang.
- Noter le résultat dans un carnet.
- Jeter bandelette et lancette dans le collecteur de déchets que vous donne la pharmacie.
Quelques règles de prévention pour les patients
- Ne pas marcher pieds nus et éviter les chaussures ouvertes. Vérifier l’absence de corps étranger (caillou…) avant d’enfiler les chaussures.
- Ne pas utiliser d’objets dangereux : ciseaux pointus, coupe-ongles, coupe-cors métallique, râpe…).
- Ne pas appliquer sur les pieds des produits agressifs : coricides, produits salicylés, stylos de cryothérapie, antiseptiques au long cours…
- Eviter de mettre les pieds en contact direct avec une source de chaleur.
- Porter des chaussettes sans couture pour éviter les frottements, et en fibres naturelles (coton, fil d’Ecosse…) pour limiter la transpiration.
- Choisir des chaussures adaptées. En l’absence de déformations des pieds : chaussures de série fermées, en cuir souple à l’intérieur et à l’extérieur, sans coutures agressives, avec semelles rigides et renfort talonnier, à bout large. En pharmacie existent des chaussures thérapeutiques à usage temporaire ou à usage prolongé.
- En présence de troubles morphostatiques sévères (hallux valgus sévère, pied de Charcot…) faire réaliser des chaussures orthopédiques sur mesure.
Au sein de la Pharmacie Cornelise, vous pouvez réaliser des dépistages de diabète. L’équipe vous accompagne et vous délivre des conseils personnalisés afin de faciliter votre quotidien. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre au sein de l’officine avec votre ordonnance si vous êtes diabétique.

SUDOSCAN logiciel permet à votre pharmacien de vous faire un dépistage gratuitement et de déterminer si vous avez une fragilité au niveau des terminaisons nerveuses mains et pieds. L’objectif est de faire un suivi et un accompagnement régulier des patients.
» Faites-vous dépister et suivre en pharmacie dans l’un des corners Espace Diabète :
– Sans rendez-vous
– Indolore
– Sans être à jeun
– Rapidement
Qui est le plus accessible pour vous conseiller au quotidien ? Votre pharmacien ! http://www.espace-diabete.com/.