Dès le printemps, on entend parler de détox sous toutes ses formes, à toutes les sauces et par tous les moyens. Il n’y a cependant pas de remède miracle pour réussir sa détox si ce n’est d’écouter son corps. La détox est avant tout le moyen et le moment de se pencher sur soi, se remettre à l’écoute de son propre corps. Et le printemps est la saison idéale pour cela. Après l’hiver et ses excès en tous genre (sucres et graisses pendant la période des fêtes de fin d’année), il est important d’éliminer le trop plein de toxine que votre foie, complètement débordé, n’arrive plus à évacuer seul.

Quels organes faut-il détoxifier ?

Le foie est le premier organe concerné par la détox printanière. Cet organe est la station d’épuration de votre corps. Véritable usine de dépollution de l’organisme, il a pour rôle de filtrer le sang et de le débarrasser des toxines présentes. Il y a deux sortes de toxines dans l’organisme :
les toxines ingérées : par l’alimentation (trop riche en sucres rapides, graisses et protéines animales), l’environnement, les produits cosmétiques, les médicaments…
les toxines produites : par l’intestin dont la flore est déréglée. Ce dérèglement est dû à une mauvaise alimentation. En effet, les bactéries qui composent la flore intestinale contribuent à l’équilibre du tube digestif. Si on les « nourrit » mal, l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries est altéré et des toxines sont libérées.
Le foie est donc en première ligne quand il s’agit de détox. Lui qui détoxine au quotidien notre organisme peut se retrouver débordé, engorgé et ne plus tenir son rôle de dépollueur.

Les avantages de la détox

Faire une détox permettra à votre foie de « souffler » et de retrouver un équilibre, un fonctionnement normal, sans surcharge de travail. Les sucres rapides, les médicaments, le tabac, l’alcool, le stress, la pollution, entre autres, contribuent au dérèglement du travail du foie. En (re)prenant soin de votre foie, c’est tout votre organisme qui va revivre.
Comme vous faites vidanger votre voiture, vous devez « vidanger » votre corps, et le meilleur moment pour cela, c’est le passage de l’hiver au printemps, source de renouveau dans la médecine chinoise.
Comme une voiture, notre corps est composé de filtres : le foie, les reins, la vésicule biliaire, les intestins, qu’il faut nettoyer.
Des filtres purifiés seront plus à-même de résister aux agressions extérieures. Ils permettront à votre corps d’assimiler correctement les nutriments et de retrouver votre forme.

Quelles plantes utiliser pour une bonne détox ?

Pas besoin d’attendre le passage au printemps si votre corps vous réclame de l’aide avant. Une baisse de tonus, une digestion compliquée, une mauvaise mine ? Demandez conseil à la Pharmacie Cornelise. Spécialisée en phytothérapie, notre équipe saura vous conseiller les plantes idéales pour une détox réussie.
Ainsi, des tisanes de pissenlit, romarin, des gélules ou des jus d’artichaut, de radis noir ou de chardon Marie, entre autres, pourront être pris en cure de 2 à 3 semaines. Pensez également aux antioxydants tels que le curcuma. Excellent anti-inflammatoire naturel, il apaisera les troubles digestifs.

La Pharmacie Cornelise vous conseille dans votre projet de cure détox. La phytothérapie vous aide à retrouver l’équilibre. Gardons tout de même à l’esprit que le meilleur médicament reste votre alimentation ! Une cure détox n’aura aucun bénéfice si votre alimentation n’est pas équilibrée.

Nous contacter
 
03 29 34 10 63
 
pharmacie.cornelise@offisecure.com
 
03 29 37 63 08
50 rue du Général Leclerc
88190 Golbey
Pour toute demande de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !