Chaque année, la grippe touche en moyenne 2 millions de personnes en France. Pour prévenir, traiter et se rétablir le plus rapidement possible, des solutions existent. La Pharmacie Cornelise vous conseille et vous aide à stimuler votre système immunitaire !
Comment prévenir la grippe ?
Le froid s’est installé et le virus de la grippe avec lui. Pour prévenir la grippe, certaines précautions sont bien connues : se laver les mains, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Alors des moyens naturels sont disponibles en prévention.
- Les plantes
- L’échinacée contient des principes actifs qui stimulent le système immunitaire et aident à lutter contre les infections virales.
- Les extraits de bourgeon du cassis, très riches en vitamine C, agissent aussi sur l’immunité et ont un effet anti-inflammatoire.
- Les huiles essentielles
- L’huile essentielle de ravintsara est préconisée contre la grippe. En diffusion ou en inhalation sèche.
- L’homéopathie
- L’Infuenzinum est fabriqué à partir du vaccin de la grippe et vise à prévenir et lutter contre la grippe.
- Le sérum de Yersin améliore les défenses de l’organisme. Associé à l’Influenzinum, la protection antivirale est plus large et plus forte.
- Les probiotiques
- Les probiotiques sont composés de bactéries et de levures vivantes appartenant à notre flore intestinale « amie ». En rééquilibrant cette flore, capitale pour l’immunité, ils renforcent notre système immunitaire et protègent aussi des infections.
- La gelée royale
- La gelée royale est fabriquée par les abeilles. Elle renferme des composés très efficaces pour tenir les microbes à distance, et le cas échéant, booster la convalescence.
- Le vaccin
- Le vaccin contre la grippe est recommandé chez les personnes de 65 ans et plus, les adultes et enfants (à partir de 6 mois) souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, les professionnels de santé ou au contact d’enfants.
Comment traiter rapidement la grippe ?
Si vous vous réveillez un matin avec des frissons, des courbatures, une sensation de coton dans les jambes… alors vous êtes surement touché par le virus de la grippe. Pour la traiter rapidement, nous vous conseillons :
- De vous reposer.
- De vous hydrater.
- De prendre des antipyrétiques en cas de fièvre.
- De vous soigner avec des moyens naturels (hémopathie, huiles essentielles, plantes…).
- De vous nettoyer régulièrement le nez.
- Et surtout, d’aller consulter votre médecin !
Comment mieux se rétablir après une grippe ?
Le virus de la grippe exige de votre organisme une énorme dépense d’énergie. D’où cette sensation de fatigue. Alors pour vous remettre d’aplomb le plus rapidement possible, jouez la carte de la vitamine C !
La vitamine C est intéressante en prévention des affections ORL, tout comme le zinc, qui protège des rhumes. La vitamine C associée aux vitamines B6 et B12 vous aide à renforcer son action immunostimulante.
En période de convalescence, n’hésitez pas à faire une cure de miel ou de pollen. Leur richesse en oligo-éléments, vitamines et acides aminés aide à stimuler le système immunitaire.
Si vous êtes fatigué après une grippe, aidez-vous de Pulsatilla 9 CH (1 dose par semaine pendant un mois).
N’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien ou à votre médecin !