Le dispositif « Mon Bilan Prévention » est une initiative du Gouvernement français visant à améliorer la santé des citoyens, initiative à laquelle participe la Pharmacie Cornelise. Ce programme propose des bilans de prévention gratuits pour quatre groupes d’âge : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. Ces bilans, entièrement couverts par l’Assurance Maladie, permettent aux assurés d’évaluer leurs habitudes de vie, de recevoir des conseils personnalisés et d’identifier des priorités de santé.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation est d’inciter les Français à prendre rendez-vous pour ces bilans préventifs. Elle vise également à promouvoir des comportements sains et à modifier la perception que les gens ont de leur santé. Une attention particulière sera portée aux personnes éloignées du système de santé. Des actions ciblées seront mises en place pour les sensibiliser et les accompagner dans leur démarche préventive.
Environ 21 millions de personnes peuvent bénéficier de ce dispositif qui commencera en juin 2024. Planifier un bilan de prévention offre de nombreux avantages. Cela contribue à diminuer le risque de maladies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension et certains cancers. Un tel bilan permet aussi d’évaluer la santé globale.
Durant cet examen, divers aspects de votre bien-être seront abordés, notamment l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la santé mentale, ainsi que la consommation d’alcool et de tabac. Des thèmes spécifiques comme la santé sexuelle et la prévention de la perte d’autonomie seront également examinés. Grâce aux conseils d’un professionnel de santé, vous pourrez établir des priorités pour améliorer votre santé.
Comment se déroule le bilan de prévention ?
Pour préparer votre rendez-vous, il est conseillé de remplir un auto-questionnaire adapté à votre tranche d’âge. Ce questionnaire est simple et rapide à compléter. Il permet d’évaluer vos habitudes de vie et vos priorités en matière de santé. Accessible sur Mon Espace Santé, il peut également être trouvé sur le site du ministère et sur Ameli.fr. Si besoin, ce questionnaire peut être complété avec l’aide d’un professionnel lors de la consultation.
La prise de rendez-vous se fait avec le professionnel de santé de votre choix, que ce soit un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme. Si vous consultez un professionnel que vous avez déjà vu, indiquez qu’il s’agit d’un bilan de prévention, car cela nécessite plus de temps qu’une consultation classique.
La consultation et le plan de prévention
La consultation dure entre 30 et 45 minutes. Le professionnel discutera de vos habitudes de vie pour identifier vos priorités de santé. Il vous fournira des recommandations personnalisées afin d’adopter des comportements plus sains. À l’issue du bilan, vous collaborerez avec le professionnel pour établir un Plan Personnalisé de Prévention. Ce plan définira des objectifs en matière de santé et des actions concrètes à intégrer dans votre quotidien.
Ce plan peut être transmis à votre médecin traitant. Si des problèmes de santé non diagnostiqués sont identifiés, vous serez orienté vers un médecin, idéalement votre médecin traitant. Les bilans de prévention, organisés aux âges clés de la vie, sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et la MSA pour tous les assurés sociaux. Il est donc important de noter qu’un seul bilan de prévention est permis par tranche d’âge.
En résumé, « Mon Bilan Prévention » constitue une excellente opportunité pour chaque assuré de faire un point complet sur sa santé. Le tout en recevant aussi des conseils adaptés pour un meilleur bien-être. Consultez la Pharmacie Cornelise pour plus d’informations.