L’hiver arrive, et avec lui son escouade de petites maladies que petits et grands se transmettent sans scrupules. Mais contrairement aux idées reçues, le froid n’est en rien responsable de votre mauvais rhume. C’est au contraire la forte promiscuité de rigueur en cette saison qui favorise les échanges de virus. Notre nez, premier filtre pour les microbes, est ainsi exposé à de nombreux agresseurs. Près de 200 virus contagieux peuvent être à l’origine d’un rhume. Soigner un rhume devient alors une véritable question.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien
S’il est inutile de courir immédiatement chez son médecin au moindre symptôme, il faut néanmoins prendre garde aux complications, en particulier chez l’enfant. Lorsque la fièvre persiste au-delà de 48 heures, qu’elle s’accompagne de douleurs et / ou difficultés respiratoires, consultez tout de suite votre médecin !
Mais alors comment soigner son rhume ? Certainement pas avec des antibiotiques, ils n’ont aucun effet sur le rhume puisqu’ils ne sont efficaces qu’envers les bactéries. Cela augmentera juste votre résistance à ces médicaments et les rendra, par la suite lors de leur usage convenable, inefficaces. Il convient alors de faire baisser la fièvre lorsqu’elle est présente, de désencombrer le nez ou lutter contre les écoulements, d’agir contre l’inflammation et enfin de désinfecter.
Des traitements adaptés à votre problématique
Différents traitements sont aujourd’hui disponibles et permettent de lutter contre le rhume efficacement. Les décongestionnants sont là pour stopper l’écoulement nasal et/ou le nez bouché. Ce sont des médicaments à utiliser par voie orale ou aussi souvent par voie nasale, c’est-à-dire directement dans le nez.
La plupart des produits pour soigner un rhume sont en vente libre dans notre pharmacie mais certains nécessitent une ordonnance notamment lorsqu’il renferme un corticoïde, une association contenant un décongestionnant et un antipyrétique pour lutter contre la fièvre est souvent conseillée par nos pharmaciens car il permet une efficacité rapide et complète.
En cas de toux, les médicaments les plus adaptés seront fonction du type de toux. Pour la toux grasse, un fluidifiant des sécrétions bronchiques permettra de faciliter l’expectoration tandis que pour la toux sèche, un antitussif sera le plus efficace.